Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PAMPATRIPPIN

Cambodia

4 Novembre 2010 , Rédigé par Xav et Diane

Dans le dernier article, nous vous avions laissés à Singapour où nous faisions une escale de quelques jours après avoir traversé l’océan Pacifique.

Changement de continent donc: Nous visons l’Asie du Sud-Est pour le dernier mois de notre périple.  Nous avions initialement prévu de visiter la Thaïlande et le Cambodge mais nous nous sommes ravisés pour nous consacrer exclusivement au deuxième pays cité.
Un choix que nous n’avons pas eu à regretter tant le pays est beau et ses habitants amicaux et chaleureux.
On
ne peut être indifférent à l'histoire de ce pays qui a été le théâtre d'atrocités dans un passé pas si lointain. Le peuple cambodgien a énormément souffert mais il se dégage une énergie et un optimisme pour l'avenir qui force le respect... 

  xIMG 0588

Le Cambodge est un dépaysement complet après neuf mois à sillonner les Amériques du Sud au Nord! Nous découvrons des paysages et des attitudes singulièrement différents dans ce pays bouddhiste. 

carte-du-cambodgexd

  
Le
site archéologique d’Ankgor est le passage obligé de toute visite du Cambodge:  400 km2 et des dizaines de temples perdus dans la jungle… De quoi se la jouer Indiana Jones ! Les temples datent de l’époque de l’empire khmer qui rayonna entre le IXe et le XVe siècle.
Chan, notre chauffeur de “tuk-tuk“ (cariole tirée par une moto) pendant les quatre jours sur place est très gentil et amusant: Il nous demande de lui parler en espagnol car il est en train d’apprendre la langue! C’est dans un joyeux spanglish qu’il nous fait découvrir des faces cachées des temples et le Cambodge rural.
xIMG 0632                                                        Chan et son fougueux destrier

xIMG 0417

xIMG 0882xIMG 0401xIMG 0944

A Siem Reap, nous avons visité un élevage de vers à soie, et nous avons tout appris du processus de production de la soie. Les vers à soie se mangent... Alors on a essayé. C'est pas bon!

Quelques jours plus tard, nous embarquons pour Battambang et naviguons sur le Tonle Sap, le lac le plus grand d’Asie du Sud Est et le plus poissonneux au monde paraît-il, pour remonter ensuite la rivière Sangker jusqu’à Battambang. La ville ne présente que peu d’intérêt mais la campagne est magnifique.
C’est en compagnie de Mathilde, une française, et John un américain rencontrés sur le bateau que nous tombons sur deux énormes serpents lors de la visite d’un temple!
xIMG 1103Les singes étaient encore plus agités que nous et les locaux ne faisaient pas les fiers non plus.
Un bonze nous explique que l’un des deux serpents sème la terreur dans les poulaillers des alentours depuis quelques temps. Il nous apprend aussi que les gens de la région qui trouvent un serpent près de chez eux viennent le déposer dans le temple perché sur cette colline, en guise d’offrande en quelque sorte. Ce don est gage de bonne chance.
En d’autres termes, la colline pullule de reptiles! Rassurant. Nous redescendons à pied vers le bourg, pas très sereins, mais sans mauvaise nouvelle rencontre.

xIMG 1078

xIMG 1295
  Nous terminons notre tour du lac avec une halte d’une journée à Kompong Chhnang qui abrite un village flottant de pêcheurs d’origine vietnamienne. Nous le visitons à bord d’une barque avec une superbe lumière de fin de journée. Enchanteur.

xIMG 1209

xIMG 1132xIMG 1155xIMG 1202
Pas encore sevrés de la campagne cambodgienne, nous nous enfonçons davantage au Nord vers Kratie, pour découvrir les dauphins d’eau douce du Mekong qui coulent des jours paisibles dans ce fleuve très sauvage. La largeur du fleuve est invraisemblable et il y a parfois plus de 600 m d’une rive à l’autre!
Les dauphins sont pourtant en voie d’extinction et cela ne risque pas de s’arranger avec le projet de barrage prévu en amont du Mekong. Croisons les doigts pour que les études sur l’impact écologique aient été correctement réalisées et prises en compte.
xIMG 1368

xIMG 1275
Cap au sud avec pour les derniers jours au Cambodge que l’on passe sur la côte, à Kep.  Festin de crabes et gambas, cuisiné au poivre vert de la région. Un régal dont nous abusons délicieusement…  Un peu de plage au programme aussi.
xIMG 1499

Gambas au poivre vert de Kampot

xIMG 1439Héritage français: C'est dans le sud, près de la côte que la pétanque a le plus d'adeptes

Dans 3 jours nous embarquons pour Paris. L'heure du retour a sonné! Ne manquez pas notre prochain et dernier article (et oui!) dans lequel nous proposerons une sélection de nos meilleurs clichés pendant ces 10 mois de périple. Nous essaierons de le publier dimanche avant le décollage.

xIMG 0694xIMG 0703

xIMG 0820

xIMG 0572nb

xIMG 0842xIMG 1048xIMG 0679

Toutes les photos dans l'album Cambodia

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article