Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PAMPATRIPPIN

Yucatán (MÉX)

5 Septembre 2010 , Rédigé par Xav et Diane

Nous  débarquons sur la terre qui a vu naître Xav il y a 28 ans: le Mexique. Pour des raisons pratiques, c’est à Cancún que nous atterrissons. Grand lieu du tourisme de masse à l'américaine, avec ses nombreux hôtels de luxe tapageurs alignés le long de la mer, Cancún n’est pas le Mexique que nous voulons rencontrer. Nous décidons de partir (fuir) immédiatement plus au sud, à Tulum, toujours sur la côte Caraïbe mais beaucoup plus tranquille.

A Tulum le soleil brille et tape fort : La plage de sable blanc et ses eaux turquoises nous tendent les bras. Nous plongeons dans la carte postale!

xDSC00327x

  Lien vers l'album photos du Yucatán

 xDSC00354

En ce qui concerne la gastronomie, on se régale de fajitas, enchiladas, quesadillas, guacamole et autres mets locaux délicieux.

xDSC00411

xDSC00334

Le Yucatán est aussi l’un des foyers de la civilisation Maya. De nombreux sites archéologiques s’y trouvent et nous en profitons donc pour améliorer nos connaissances de cette culture préhispanique. Après plus de 4 mois au Pérou nous sommes familiarisés avec les civilisations Inca et pré-Inca mais le peuple Maya était encore un mystère.

xDSC00415

xDSC00434nb

Le site d'Uxmal connut son apogée entre 700 et 1100 de notre ère.

Le Yucatan est l’une des régions les plus touristiques du Mexique mais nous sommes agréablement surpris de l’accueil qui nous est réservé. Nous ne croisons que des personnes chaleureuses, souriantes et disponibles.

Exception qui confirme la règle: Mérida. C'est une grande ville et la plupart des commerçants du centre-ville s'emploient à arnaquer les touristes en triplant les tarifs des produits artisanaux, si besoin est avec l'aide de rabatteurs. Mérida est la "capitale du hamac". On a bien visité 6 boutiques et essayé 4 hamacs différents pour avoir une idée un peu plus claire du tarif juste... Testé, négocié, acheté ! Et voilà quelques kilos de plus à fourrer dans nos sacs de voyage!

 

Excellente mise en bouche mexicaine dans le Yucatán, nous prenons la route du Chiapas confiants!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Très bel article! Très bien vu, surtout Mérida... j'ai l'impression d'y être encore!<br /> Bon courage pour la route... (bien que vous ayez déjà sans doute (sur)vécu (à) ce genre de trajet.<br /> Besos<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> coucou! merci pour le commentaire! Effectivement pas de soucis pour la route!  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />